chateau-g4-actu

Le Château G4

Lorsque nous lançons un nouveau fourneau, c’est un événement dans le monde culinaire. Breveté en 2015, 107 ans après l’invention du four-voûte, nous bouleversons à nouveau la scène gastronomique mondiale grâce à un brevet innovant portant sur un système révolutionnaire du four gaz. Modestement appelé Château G4, comme la quatrième génération de four-voûte La Cornue, ce dispositif réunit tous les modes possibles de cuisson dans un four gaz : radiation, convection et conduction.

 Le four gaz et son invention brevetée : le disque RCC

Dans le four G4 la traditionnelle rampe à gaz est remplacée par un ensemble totalement inédit : un brûleur circulaire de grande puissance, particulièrement écologique dans sa consommation d’énergie, est positionné à l’intérieur d’une sole ouverte. A ce dispositif vient se poser / s’ajouter un disque en fonte émaillée à graphite lamellaire. A la fois distributeur et conservateur de chaleur, ce disque permet une distribution très régulière de l’air chaud dans le four de trois façons simultanées. Premièrement par conduction, lorsque par exemple une cocotte est placée en mijotage directement sur le disque, deuxièmement par convection naturelle avec une discrète circulation ventilée de l’air chaud et enfin par radiation réfléchie sur les parois internes.

Aucun autre four à gaz ne possède autant de modes de cuisson, donnant la possibilité de mijoter à basse température ou de faire dorer ses mets sous un gril électrique à zones combinables. Quatre années de recherche et de développement ont été nécessaires pour créer et fabriquer ce fourneau. Un brevet a même été déposé pour l’invention de ce dispositif exclusif, appelé disque RCC.

Le nouveau four électrique G4 a fait également l’objet de nombreuses améliorations, offrant à chaque cuisinier la possibilité d’avoir le choix entre quatre modes de cuisson : mode à chaleur forcée, mode gril, mode sole ou mode combiné sole et voûte.

L’ensemble de ces améliorations et inventions réunies dans un seul fourneau propulse le Château G4 au summum de la technologie culinaire.

 Le four-voûte La Cornue, invention centenaire

Il est important de rappeler que le four-voûte, par sa forme unique, permet à l’air de circuler de façon naturelle et homogène, évitant ainsi tout dessèchement et garantissant une restitution optimale de la saveur des mets. De façon à maintenir une hygrométrie parfaite, le scellement du four est réalisé grâce à une nouvelle porte à habillage intérieur en vitrocéramique, offrant par ailleurs une sécurité totale basse-température au contact à l’extérieur. Ce dispositif permet en plus de limiter la chute de température lors des ouvertures de la porte du four.

Eco Design

L’ensemble des solutions technologiques apportées aux nouveaux fours gaz et électrique les rendent encore plus performants. La montée en température est ultra rapide, les 200°C sont atteints en seulement 8 minutes pour le four gaz et en 13 min pour le four électrique (mode chaleur forcée). Le contrôle de la température est d’une précision exceptionnelle et peut être réglé jusqu’à 275°C. Extrêmement économes en énergie, les nouveaux fours sont dotés d’un classement énergétique A déjà conforme à la Norme Européenne Eco Design 2020.

Véritable bijou technologique et gastronomique, le nouveau fourneau G4 est comme il se doit, fièrement fabriqué à l’unité, en France, dans les ateliers de Saint-Ouen-l’Aumône, par nos Compagnons.

Découvrez la gamme Château G4

Partagez cet article :