oxide_3

DE LA TRANSFORMATION

Présentée dernièrement au Salon de meuble de Milan du 12 au 17 avril
EuroCucina Hall 9 stand B05 / B07

C’est à la beauté de la transformation que La Cornue s’est intéressée avec cette nouvelle création, histoire de transcender un objet usuel en un objet d’art et « métamorphoser le matériau en moment de grâce poétique ».

Pour chaque édition d’EuroCucina, La Cornue se prête à l’exercice de style et imagine une création exceptionnelle pour démontrer son savoir-faire dans l’univers des cuisines de grand luxe, et également pour poursuivre le dialogue qu’elle entretient avec d’autres savoir-faire, d’autres artisanats d’art s’inscrivant, comme elle, dans la modernité.

C’est ce que démontre la nouvelle création du modèle Château 150 imaginée cette année en collaboration avec le designer hollandais Lex Pott. Sous son impulsion le laiton massif des façades de l’emblématique cuisinière se transforme en une fascinante texture oxydée d’un bleu électrique.

Depuis ses débuts Lex Pott effectue un travail passionnant et très personnel sur la matière et ses origines, qu’il traite dans des lignes minimalistes allant vers l’essence des choses. Issu d’une famille d’artistes peintres, il aborde la transformation dans son aspect pictural, graphique et formel. Son travail sur l’oxydation des métaux ne porte pas d’autre nom que celui de « couleurs vraies ».

« Il s’agissait ici, non pas de travailler les effets, mais de retrouver surtout des couleurs originelles, de travailler sur l’oxydation sans sombrer dans le passéisme, de s’inscrire dans une démarche poétique et contemporaine à la fois. »

Cette façon d’aborder la transformation reste fidèle à tout ce qui fait partie du processus de création chez La Cornue, et plus concrètement à la matière première qui se transforme dans les ateliers parisiens en objet d’exception,  afin que l’objet lui-même puisse rendre possible cette autre transformation ultime dont La Cornue se porte garant depuis plus d’un siècle, d’un aliment brut à un plat exquis.

Découvrez cette création :

 
 
Informations techniques

Château 150 édition Lex Pott
Portes et façade recouvertes de laiton massif oxydé
Cadres en laiton brillant
2 fours voute, gaz et électrique

Prix : sur demande

 
 

Partagez cet article :